Va dans les bois

Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera ! 

 

Moyen métrage écrit et réalisé par Judith Davis

Avec les acteurs et actrices de la promo 30 de l’école de la Comédie de Saint-Etienne

Estelle Brémont, Pascal Césari, Clément Deboeur, Théophile Gasselin, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, Mathis Sonzogni

 

collaboration au scénario: Billie Dumas et Nathan Tanguy

Chef opératrice : Lucie Bojarski

Monteuse : Kim Fino

Montage son-mixage : Solen Chouvet

 

Contacts diffusion

Lucie Plumart - 06 59 66 51 26

Julie Rhône - 06 83 31 12 81


Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera ! Liora, Daniel, Séverin, Charlotte, Rébecca, Raphaëlle, Mathieu et Théo ont 25 ans. Oseront-ils ? Oseront-elles ? Dire son amour, assumer sa colère, devenir un homme féministe, confronter ses vieux amis, célébrer la vie quand d’autres nous quittent ? Il faut parfois changer pour devenir ce que l’on est. Dans une ronde à la « trois p’tits chats, chapeau de paille » où l’ami de l’un est l’amoureux de l’autre, elle-même sœur d’une troisième… les enjeux intimes deviennent questionnements communs à mesure que l’on change de partenaire de danse.

 

Voici le contexte de ce moyen-métrage. 

Fin 2020, l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne me commande un film. Leur souhait : accompagner la sortie d'école des huit acteurs et actrices de la promo 30 avec un court-métrage que j'écrirais et réaliserais pour eux. 5 jours de répétition, 6 jours de tournage. L'intégralité des technicien.nes seraient les 3èmes années de l'Ecole de cinéma lyonnaise, la CinéFabrique. J'ai accepté à condition de pouvoir ajouter quelques jours de rencontre avec les acteurs et les actrices en amont de l'écriture. Mon souhait était d'essayer pour le scénario, de faire comme avec l'Avantage du doute : partir des questions qui sont les leurs et tout faire pour le transformer en scène et en récit. Me mettre au service de leurs tourments et inspirations de jeunes femmes et hommes de 25 ans et chercher les points de rencontre avec les miens. Je les ai donc vus, plusieurs fois, questionnés... Je leur ai demandé d'apporter des textes, d'improviser, on a beaucoup discuté. J'ai aussi parlé de moi pour toujours combattre cette position pénible d'être celui ou celle qui vient prendre et se servir, mais essayer de vraiment partager. Et à partir de ce joyeux "pot commun", j'ai écrit le scénario. Deux élèves scénaristes de la Cinéfabrique ont suivi le projet et m'ont accompagnée dans l'écriture: Billie Dumas et Nathan Tanguy. Occasion de transmettre empiriquement ma manière très concrète et peu orthodoxe d'écrire des films. Mon objectif majeur était de servir autant chaque acteur.ice et de me mettre entièrement au service du jeu. Ainsi est né Va dans les bois. 

Lorsque le collectif a vu le film, il nous a paru tout à fait important de le montrer autant que faire se peut dans le cadre de l'exploitation d'Encore plus partout tout le temps. La méthode de travail recoupe la nôtre et les thèmes abordés sont ... les mêmes !  Va dans les bois est ainsi une porte supplémentaire, un détour par la jeunesse et le cinéma qui nourrit les débats de fond de notre dernier spectacle.

Judith Davis